L'équipe

 

Un trio complémentaire

 

Compétences

Associés co-fondateurs

Dès 2023, l’association de 3 ingénieurs s’est faite naturellement. Adrien, Régis et Richard coordonnent les orientations de PY’STILL sur le terrain, à Bagnères de Bigorre.

Adrien Cousy

Ingénieur du végétal

  Après 15 ans de Recherche dans le monde des extraits végétaux pour la cosmétique et les compléments alimentaires, j’ai choisi de m’investir pleinement pour PY’STILL, notre entreprise cofondée avec Régis et Richard. Au sein de sociétés familiales fondées par des visionnaires du XXème siècle tels Mr. Yves Rocher et Mr. Pierre Fabre, j’ai appris et contribué à façonner divers actifs pour la cosmétique. Ces expériences en Recherche & Développement ont forgé mon envie de continuer à innover plus modestement mais plus librement pour concevoir de nouveaux actifs végétaux en portant une attention particulière au sourcing des plantes et des matières premières.

  Je souhaite vivement développer les activités de PY’STILL à commencer par la filière Hamamélis des Pyrénées qui est la pépite de notre entreprise. Dans un contexte où les connaissances en phytothérapies permettent de mieux utiliser la richesse naturelle végétale, les hydrolats et leurs utilisations se développent. Les capacités de notre atelier de transformation permettront d’accompagner ce développement en veillant à proposer des produits de qualité pour toutes les entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche. Qui plus est, notre cadre de travail à Bagnères de Bigorre entre le domaine forestier et l’atelier de distillation est remarquable au cœur d’une nature authentique et sauvage aux côtés de laquelle nous apprenons chaque jour.

Diplômes

Master en Cosmétologie, Faculté de Pharmacie Paris XI

Ingénieur-Maître en Biotechnologie végétale, IUP-UPS, Toulouse

DEUG Biologie des Organismes Pluricellulaires et des Ecosystèmes, Université Paul Sabatier, Toulouse

Régis Cazalas

Ingénieur en Environnement

En tant qu’entrepreneur pyrénéen sur des projets à impact, relancer et réorienter durablement une activité semi-industrielle historiquement implantée sur notre territoire m’apporte du sens. D’autant plus que nos ressources végétales locales sont là sur le massif, produites en agriculture biologique pour certaines ou naturellement présentes pour d’autres. L’eau pure qui descend de la montagne apporte une signature unique aux extraits végétaux que l’on produit, pour qu’ils soient ensuite intégrés par nos clients dans des bons produits de soin et alimentaires.

Chez PY’STILL, j’essaie donc de construire une alchimie issue de 17 années d’expérience technique & managériale, autour de l’ingénierie de l’environnement, du développement durable, du secteur industriel, de l’ancrage territorial local en tant qu’ambassadeur de la Marque Pyrénées (VIP), du développement économique et gestion d’entreprise, et de partenariats publics et privés construits progressivement.

Diplômes

Mastère Spécialisé, Expert en environnement et développement durable – Ingénierie et gestion de l’environnement, ISIGE – MINES Paris

Master professionnel, Génie de l’environnement – Géosciences, IUP-UPS, Toulouse

Richard Audet

Ingénieur en Génie des Procédés

 «La montagne, ça vous gagne». Pyrénéen d’adoption, je confirme le slogan. Le week-end dans les estives et la semaine dans les sous-bois d’hamamelis ou à l’atelier.

Homme de terrain, j’aime passer du temps à entretenir les plantations et les machines. Les installations de Py’Still, tout en étant à taille humaine, disposent de  capacités significatives qui nous permettent de produire aussi bien en petite série qu’en gros volumes.

Pour moi, la distillation de plantes médicinales réalise la synthèse inattendue mais parfaite d’une vingtaine d’années d’expériences professionnelles qui incluent le conseil en traitement de l’eau et l’exploitation de chaudières industrielles, mais également la gestion d’une officine de pharmacie.

L’eau, sa vapeur et leur chimie sont mes amies depuis longtemps. Les combiner pour la production d’actifs utiles au bien-être et à la santé est un nouveau challenge motivant.

Diplômes

Ingénieur en génie des procédés, UTC – Compiègne  

↓ Prenons contact ↓

Pour toute question, demande de devis, infos, projet…, laissez votre e-mail avec l’objet de votre message et nous vous recontacterons.

8 + 6 =