Filière Hamamélis

L’or végétal de la Haute-Bigorre

Hamamélis des Pyrénées 

Le sourcing de notre Hamamélis est remarquable de par sa localisation en pleine nature, et la préservation de ses plantations quasi exclusivement dédiées à un produit pharmaceutique de lavage oculaire jusqu’alors. Ainsi, ce trésor végétal était restait confidentiel. Via PY’STILL, nous mettons désormais à disposition les produits de phytothérapie issus d’un Hamamélis d’une qualité exceptionnelle au sein d’une filière autonome (sans aucun apport externe) non irriguée qui répond aux préceptes de l’agriculture régénératrice.

Le domaine du Hourquet

En occitan, et particulièrement en Gascon, Hourquét évoque la confluence de deux cours d’eau ou un petit bois. Les 2 sont valables sur notre domaine qui s’étend sur environ 20 Ha. Parsemées sur ce domaine agroforestier, 6 stations d’Hamamélis prolifèrent en symbiose avec les multiples bosquets et bocages de Chênes et Châtaigniers mais aussi quelques plantations de résineux (Sapin de Vancouver, Epicéa de Sitka, Pin sylvestre).

Originaire de Virginie

Les Amérindiens connaissent l’Hamamélis depuis des siècles ayant très tôt constaté ses vertus pour juguler les hémorragies et les inflammations. Importée en Europe depuis le XVIII ème siècle, cette plante y est désormais cultivée. Les premières plantations autour de Bagnères de Bigorre datent de 1936 !

C’est propablement le médecin français Georges Dujardin-Baumetz qui, vers 1850, ayant constaté ses vertus, surnomma l’hamamélis « la digitaline des veines » !

Il est à noter l’emploi intense de l’eau d’Hamamélis pour la confection des « lotions à barbe » dans les années 1930, afin de calmer le feu du rasoir (mais aussi les « saignées » réalisées à l’époque) et mettre à profit ses propriétés hémostatiques, anti-inflammatoires et astringentes.

Surprenante floraison

L’hamamélis est généreux sous de multiples facettes, tant pour ces bourgeons foliaires que ces bourgeons floraux ! Ces derniers permettront la formations de graines pour l’année suivante. En fin d’été se trouvent donc sur les branches: certains bourgeons encore en foliaison, les fleurs et les graines dont la mâturation s’est écoulée sur une année ! A ce sujet, vous pourrez écouter une pluie d’Hamamélis sur un des articles du blog !

Floraison tardive

L’hiver arrivant, il est fréquent que les fleurs d’Hamamélis soient encore présentes sur les branches dont les bourgeons végétatifs attendent le printemps pour redonner de leur dynanisme. Cela donne un contraste saisissant avec la neige lorsque des épisodes de froid mettent un terme à l’été indien.

Hydrolat d'Hamamélis: Phyto-cosmétique

Propriétés traditionnellement reconnues en Phytothérapie

Apaisant 
Astringent
Vasoconstricteur
Purifiant

Indications cosmétiques

Tonique – peaux grasses
Tendances acnéiques
Astringent
Soin cuir chevelu
Peaux sensibles (rougeurs)
Peaux matures

Hydrolat d'Hamamélis

Applications cosmétiques

Lotion démaquillante ou tonique
Contour des yeux
Produits capillaires
Vaporisation corps
Crème corps et visage
Compresse apaisante
Rasage
Après-soleil

Avantages Produit

Incolore à légèrement jaune
Eau purifiée (distillée)
Légère odeur mielleuse
Convient pour enfant (> 3 ans)
Sans conservateurs
100% Bio
INCI ok China
HAMAMELIS VIRGINIANA WATER

Propriétés issues de la synthèse bibliographique et expérimentale du livre référence:
« Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, Les Hydrolats »
Michel Faucon, 2018, Ed. Sang de la Terre

Culture naturellement régénérative

Au besoin, des rangées d’Hamamélis sont collectées. Ci-contre, un pied d’Hamamélis qui s’est auto-régénéré en 1 an. Ainsi, chaque arbuste peut être recollecté tous les 2 ans grâce au biotope  idéal du domaine du Hourquet à 750 m d’altitude, face au pic du Midi et du Montaigu.