L’hydrodistillation au coeur des Pyrénées
L’ atelier
Zone des intrants: Réception des matières végétales
Etapes de pré-séchage éventuel, broyage, pesée
Chargement de l’Alambic de production
DISTILLATION
L’atelier de transformation équipé de lignes de distillation dimensionnées pour produire des hydrolats en gros volumes par un procédé d’Hydrodistillation éprouvé dans les domaines pharmaceutiques et cosmétiques.
Cet atelier autonome est conçu selon des critères Qualité industriels avec une zone dédiée aux matières végétales entrantes séparées d’une zone propre permettant un conditionnement optimal des hydrolats sans conservateurs.
Une spécificité de notre atelier de transformation est de disposer d’un système de concentration des hydrolats par osmose inverse à température ambiante. Les hydrolats peuvent ainsi être concentrés 100 x permettant aussi de limiter l’impact du transport.
RECEPTION DES PLANTES
Les plantes sont préparées en fonction de leur origine et du mode opératoire de la fabrication programmée : tri visuel, broyage pour les fabrications de type «rameaux feuillus», effeuillage pour les fabrications de type «feuilles», pesage sur balance commerciale homologuée, mise en macération, etc.
L’hydrodistillation consiste à faire bouillir les plantes dans un alambic et à collecter la vapeur qui s’est chargée en principes actifs :
La température lyse les cellules végétales qui libèrent leurs substances dont les volatiles et semi-volatiles sont emportées par la vapeur d’eau. Un condenseur permet de remettre sous forme liquide l’eau vaporisée et les principes actifs volatils, c’est l’hydrolat.
La durée de la distillation dépend de la quantité de plantes incorporée dans l’alambic, de la concentration en principes actifs recherchée et de la quantité d’hydrolat souhaitée.
Schéma des flux
A partir de l’étape de condensation, les équipements se situent dans une salle séparée à accés restreint. Blouse, charlotte et mains soigneusement lavées y sont obligatoires.
Il y a toujours un peu de matière végétale emportée avec la vapeur. Selon le type de fabrication en cours, il peut être nécessaire de filtrer l’hydrolat pour retirer ces impuretés.
Pour les formulations impliquant l’ajout de conservateurs, ils sont ajoutés au niveau des cuves agitées.
Le conditionnement final peut se faire en jerricans de 5 litres et 25 litres, fût de 220 litres ou IBC de 1000 litres.
De par son principe, l’hydrodistillation fournit un produit dont l’eau purifiée est majoritaire. Une des particularités de l’atelier PY’STILL est de pouvoir reconcentrer les principes actifs. Pour ce faire, une recirculation sur osmose inverse munie de membranes spéciales retire l’eau pure tout en conservant les molécules organiques. Ce procédé évite l’utilisation des solvants habituellement utilisés dans l’industrie cosmetique lors des phases d’extraction-concentration.
La filtration stérilisante à 0,2 µm est faite dans un box séparé, sous hotte. Conditionnement en bidons de 1, 5 ou 25 litres sur balance commerciale homologuée.
Ces hydrolats concentrés peuvent être conditionnés sans conservateurs. Cela leur confère l’avantage décisif de pouvoir être ultérieurement incorporés par nos clients dans toutes les formules sans interférer avec les systèmes de stabilisation. A plus forte raison, ils trouveront toute leur place dans des produits bio voire sans conservateurs. Notre chambre froide (+4°C) conserve les hydrolats concentrés, ainsi que l’échantillothèque des lots produits.
Flow chart modulaire